Ouganda : Attaque violente contre un éminent activiste des droits des homosexuels

Ouganda : Attaque violente contre un éminent activiste des droits des homosexuels

Le mercredi 3 dernier en Ouganda , un activiste des droits des homosexuels a été victime d’une attaque violente perpétrée par des assaillants non identifiés. Selon les informations relayées par le média africanews, la police a confirmé que l’activiste se trouve actuellement dans un état critique à l’hôpital.

Patrick Onyango, porte-parole de la police ougandaise, a rapporté que deux agresseurs arrivés à moto ont attaqué l’activiste, l’un d’entre eux tentant de le poignarder au cou. L’activiste a réussi à protéger son cou avec son bras droit, mais a été blessé à la main. En tentant de s’enfuir, les agresseurs l’ont poursuivi et ont finalement réussi à le poignarder à l’estomac.

Cette attaque survient dans un contexte où l’Ouganda a récemment adopté une nouvelle loi draconienne criminalisant davantage l’homosexualité. La législation prévoit la peine de mort pour des actes qualifiés d' »homosexualité aggravée », notamment des relations avec des personnes séropositives, des mineurs et d’autres groupes vulnérables. La simple «tentative d’homosexualité aggravée» peut être punie d’une peine maximale de 14 ans d’emprisonnement.

De plus, la promotion des relations entre personnes du même sexe est désormais passible d’une peine de 20 ans de prison, touchant ainsi un large éventail de personnes, des journalistes aux activistes et défenseurs des droits de l’homme.

Stella M. 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *