Affaire CIJ : L’Afrique du Sud réitère son plaidoyer pour génocide de l’Israël contre la Palestine dans la guerre à Gaza

Affaire CIJ : L’Afrique du Sud réitère son plaidoyer pour génocide de l’Israël contre la Palestine dans la guerre à Gaza

L’Afrique du Sud a présenté son dossier contre Israël devant la Cour internationale de Justice (CIJ) ce jeudi 11 janvier 2023, lors de deux jours de débats juridiques. Le ministre sud-africain de la Justice, Ronald Lamola, a déclaré que la réponse d’Israël à l’attaque du 7 octobre 2023 avait franchi une ligne, entraînant des violations de la Convention sur le génocide de 1948.

Le dossier, déposé en novembre, demande à la CIJ d’ordonner l’arrêt immédiat de la campagne militaire israélienne à Gaza, s’appuie sur la Convention sur le génocide dont l’Afrique du Sud et Israël sont signataires.

L’avocate sud-africaine Adila Hassim a soutenu que la conduite d’Israël violait plusieurs articles de la convention. Elle a précisé : « Le premier acte génocidaire commis par Israël est le massacre de Palestiniens à Gaza, en violation de l’article 2A de la Convention sur le génocide. »

L’Afrique du Sud, très critique des opérations militaires israéliennes, avait suspendu les relations diplomatiques en novembre en signe de protestation. L’offensive israélienne à Gaza a causé la mort de plus de 23 200 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, selon le ministère de la Santé dirigé par le Hamas.

Stella Pkaki 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *