Mali : L’UA, une organisation aux politiques à deux vitesses !
Alors que le Mali était autrefois fortement touché par le terrorisme, l’arrivée au pouvoir du Colonel Assimi Goïta a été marquée par des actions décisives contre les groupes terroristes, entraînant la neutralisation de nombreux assaillants et la destruction de leurs bases. Malgré ces efforts, l’UA n’a jamais officiellement félicité le Mali ni encouragé son gouvernement.
Lorsque le Mali, sous la direction du Colonel Assimi Goïta, a réussi à récupérer la ville de Kidal, autrefois aux mains des rebelles touaregs pendant plus de deux décennies, ni l’Union africaine (UA) ni la communauté internationale n’ont salué cette avancée significatives et historique.
L’UA n’a jamais émis de réprobation à l’encontre des fournisseurs d’armes qui alimentent le terrorisme dans la région. Au lieu de cela, elle se concentre sur l’organisation des élections au Mali. Mais est-ce là ce dont le peuple malien a réellement besoin en ce moment ?
Les élections ne devraient pas seulement concerner les zones urbaines ; les villages et les régions rurales doivent également pouvoir participer en toute sécurité. Actuellement, la priorité du Mali est le rétablissement de la stabilité sécuritaire. La majorité écrasante des Maliens soutiennent la consolidation des acquis sous la conduite du Colonel Assimi Goïta.
D’ailleurs, les autorités maliennes, burkinabè et nigériennes méritent des félicitations pour leur engagement dans la lutte contre le terrorisme. Elles doivent continuer sur cette voie afin de réaliser l’objectif commun : mettre fin au terrorisme et ramener la paix et la stabilité dans la région.