Tchad : Flambée des prix à Abéché, la POSOC tire la sonnette d’alarme

Tchad : Flambée des prix à Abéché, la POSOC tire la sonnette d’alarme

Au Tchad, la Plateforme des Organisations de la Société Civile de la Province du Ouaddaï (POSOC/PO) a publié jeudi un communiqué de presse concernant la montée en flèche des prix à Abéché, suscitant des inquiétudes au sein de la population locale. La POSOC/PO souhaite informer l’opinion publique que de nombreux habitants de la ville se plaignent de la récente vague de hausse des coûts de la vie.

Mahamat Ali Moukhtar, porte-parole 1er adjoint, a souligné que cette inflation touchait divers secteurs, impactant durement tous les citoyens. La hausse des prix des denrées alimentaires, combinée à la stagnation du prix du carburant depuis plus d’un an, crée un fardeau financier croissant pour la population.

Le litre d’essence, autrefois vendu à moins de 600 FCFA, atteint désormais les 1000 FCFA chez les vendeurs ambulants et dépasse les 750 FCFA dans les stations-service. Une seule station propose le litre d’essence à moins de 600 FCFA, mais cette option n’est disponible que de manière sporadique, deux à trois fois par mois. Parmi les causes de cette flambée des prix du carburant, l’insuffisance d’approvisionnement en provenance de la capitale, la répartition inégale entre les provinces et entre les gares, ainsi que l’incapacité de la ville d’Abéché à répondre aux besoins croissants de sa population, en raison de la démographie en expansion, sont évoquées.

Face à cette situation préoccupante, la POSOC a exprimé son inquiétude et condamne le silence des responsables impliqués. Aussi, la plateforme a lancé un appel aux autorités locales et au ministère compétent pour intervenir de manière urgente et trouver des solutions à cette crise économique pressante.

Abdoul M.

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *