Zambie : Une offensive renforcée contre l’expansion du choléra

Zambie : Une offensive renforcée contre l’expansion du choléra

Face à la montée alarmante des cas de choléra depuis octobre 2023, les autorités zambiennes intensifient leurs efforts dans la lutte contre cette maladie dévastatrice. Près d’une centaine de décès ont déjà été enregistrés cette année dans ce pays d’Afrique australe.

En effet, la ministre de la Santé, Sylvia Masebo, a lancé jeudi, un appel urgent à des mesures d’hygiène plus strictes au sein des foyers. De concert, son homologue chargé de l’Eau, Mike Mposha, a annoncé une distribution élargie de chlore pour désinfecter les eaux contaminées, particulièrement dans les régions les plus touchées par le choléra.

La situation s’aggrave avec cinq décès et 111 nouveaux cas enregistrés en seulement 24 heures, alimentés par des pluies torrentielles qui accélèrent la transmission de la maladie bactérienne à travers l’eau et la nourriture contaminée, a expliqué Sylvia Masebo. Il s’agit du pic quotidien le plus élevé en 2023. Cette année, le nombre de décès dus à cette infection diarrhéique aiguë s’élève à 93, la majorité survenant depuis octobre, selon l’Institut national de santé publique. La ministre de la Santé a souligné que le taux de mortalité actuel, d’environ 3 %, est « très préoccupant » au regard de la norme internationale, inférieur à 1 %.

Le Zimbabwe, pays voisin touché par le choléra, a déclaré l’état d’urgence, enregistrant plus de 250 décès depuis février, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’OMS a exprimé ses inquiétudes face à la hausse mondiale des cas de choléra ces dernières années, avec une incidence particulièrement élevée en Afrique. En 2022, le nombre de cas de choléra signalés à plus que doublé par rapport à l’année précédente, passant de 223 370 à 472 697. En septembre 2023, l’agence sanitaire des Nations unie à déjà enregistré plus de 580 000 cas.

Outre le choléra, la Zambie fait également face à sa pire épidémie d’anthrax depuis 2011. Cette maladie sévit également au Kenya, au Malawi, en Ouganda et au Zimbabwe, avec un bilan de 20 décès et environ 1 100 cas suspects dans ces cinq paie à la mi-décembre.

Stéphane Atayi 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *