Zambie : L’OMS alerte sur des épidémies de charbon en Afrique de l’Est et australe, causant 20 décès
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a signalé cette semaine des épidémies de maladie du charbon dans cinq pays d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe, entraînant plus de 1 100 cas suspects et 20 décès cette année.
Au Kenya, au Malawi, en Ouganda, en Zambie et au Zimbabwe, un total de 1 166 cas suspects ont été signalés, avec 37 cas confirmés par des tests de laboratoire. Bien que ces pays connaissent des épidémies saisonnières chaque année, la Zambie fait face à sa pire situation depuis 2011, tandis que le Malawi a signalé son premier cas humain cette année. L’Ouganda a déjà enregistré 13 décès.
La maladie du charbon, qui affecte généralement le bétail et les herbivores sauvages, peut également toucher les humains s’ils sont exposés à des animaux ou des produits d’origine animale contaminés. Bien que l’anthrax ne soit généralement pas considéré comme contagieux entre humains, il peut être mortel. Les épidémies actuelles sont probablement liées à plusieurs facteurs, tels que les chocs climatiques, l’insécurité alimentaire et l’exposition lors de la manipulation de viande d’animaux infectés.
En Zambie, la situation est particulièrement préoccupante, avec 684 cas suspects signalés au 20 novembre et quatre décès. Des cas humains d’anthrax ont été rapportés dans neuf des dix provinces zambiennes. L’OMS a averti d’un risque élevé de propagation de l’épidémie aux pays voisins.
Les épidémies dans ces pays sont probablement déclenchées par plusieurs facteurs, notamment les chocs climatiques, l’insécurité alimentaire, la perception d’un faible risque et l’exposition lors de la manipulation de viande d’animaux infectés, selon l’OMS.