Côte d’Ivoire : « 220 Logements », une comédie musicale en lice aux journées de Carthage

Côte d’Ivoire : « 220 Logements », une comédie musicale en lice aux journées de Carthage

Les Journées Théâtrales de Carthage, le plus grand festival de théâtre d’Afrique du Nord, ont marqué leur 40e anniversaire avec une programmation exceptionnelle. Parmi les 64 spectacles de 28 pays d’Afrique et du Moyen-Orient, « 220 Logements », une comédie musicale ivoirienne, s’est démarquée avec charme et humour.

Cette création, écrite par Chantal Djédjé et mise en scène par Souleymane Sow, offre une fresque historique des années tumultueuses de la Côte d’Ivoire, de 1990 à 2010. La pièce plonge dans les bouleversements politiques, sociaux et culturels à travers les destinées des habitants d’Adjamé, un quartier emblématique d’Abidjan.

Malgré l’appréhension liée au débit rapide et à l’utilisation du nouchi, une identité culturelle ivoirienne, les spectateurs tunisiens ont pleinement apprécié la pièce. La comédienne Assofi Eba souligne l’interaction et la compréhension du public tunisien, soulignant les moments où il fallait réagir. « 220 Logements » explore les événements marquants tels que la mort du président Félix Houphouët Boigny, la montée du concept d’ivoirité, le premier coup d’État, les manifestations étudiantes, et la genèse du zouglou, une danse née sur les campus. Le quartier éponyme, habité par les premiers fonctionnaires d’Abidjan, devient le témoin de la grandeur initiale et de la déconstruction au fil des crises et des années.

La trame sociale de l’époque est rythmée par la musique, soulignant l’importance du zouglou et d’autres éléments culturels. Alors que « 220 Logements » séduit le public tunisien, le troisième volet de la trilogie, couvrant la période 2011-2020, est en préparation à la Fabrique Culturelle d’Abidjan. Une œuvre qui continue de captiver et de raconter l’histoire mouvementée de la Côte d’Ivoire.

Orlane Koné 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *