Togo : Le lancement du projet de Télé-Échographie
Au pays du Président Faure Gnassingbé, le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’accès universel aux soins a annoncé le lancement du « Projet de Télé-Échographie pour l’Amélioration de la Santé Maternelle et Infantile » à Lomé le 5 septembre 2023 Ce projet, en partenariat avec la Fondation Pierre Fabre, a pour objectif principal d’améliorer les soins de santé pour les femmes enceintes.
En effet, le ministère de la Santé a fait savoir que ce projet repose sur la prestation de soins de santé à distance grâce aux technologies de l’information et de la communication. Il permet aux patients de consulter des professionnels de la santé sans avoir à se rendre physiquement dans un établissement de santé.
À travers ce projet, les autorités sanitaires du pays mettent sur les avantages du numérique pour améliorer la santé des femmes, tout en accélérant les progrès vers l’objectif de couverture sanitaire universelle d’ici 2030. Il vise à mettre en œuvre la stratégie nationale de e-santé en déployant la télé-expertise pour l’interprétation des examens échographiques réalisés dans le cadre du suivi prénatal et des situations d’urgence obstétricale.
Le coordinateur national de la Santé numérique, Aristide Afèignindou Gnassingbé, a souligné que ce projet contribuera sans aucun doute à l’atteinte de l’objectif de couverture sanitaire universelle promu par le gouvernement. Il est prévu qu’une phase pilote du projet, d’une durée de 12 mois, soit mise en place. Cette phase impliquera 10 centres de formation sanitaire répartis dans les cinq régions du Togo, qui utiliseront la plateforme « Bogou » pour la télé-expertise et le télédiagnostic. Au total, environ 4 000 femmes enceintes bénéficieront d’une interprétation à distance des examens échographiques réalisés par des spécialistes au terme de cette phase expérimentale.