Togo / Élections Législatives et Régionales : La CENI révèle le fichier électoral définitif 

Togo / Élections Législatives et Régionales : La CENI révèle le fichier électoral définitif 

Au Togo, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié lundi, un communiqué dévoilant les détails du fichier électoral définitif en préparation pour les prochaines élections législatives et régionales.

Suite au dernier recensement, la CENI a entrepris le traitement des données et un audit interne, aboutissant à la création du fichier électoral provisoire. Afin de garantir sa fiabilité, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a été sollicitée pour réaliser un audit externe, évaluant la conformité aux normes nationales et internationales, avec un accent sur l’exhaustivité, l’actualité, l’unicité, l’exactitude et la complétude.

Cette mission d’audit externe s’est déroulée du 20 au 27 octobre 2023, comme l’a souligné le président de la CENI, Dago YABRE. À l’issue de ce processus, le président de la CENI informe les partis et le grand public que le fichier électoral définitif, reconnu comme fiable pour les élections à venir, présente les caractéristiques suivantes :

Nombre brut d’électeurs recensés : 4 432 936 ; Nombre d’électeurs radiés : 129 225 ; Nombre total de Centres de Recensement et de Vote (CRV) prévus : 4 624 ; Nombre total de CRV opérationnels : 4 608 ; Nombre total d’électeurs dans le fichier électoral définitif : 4 203 711, dont 2 262 396 femmes (53,82%) et 1 941 315 hommes (46,18%).

Ces données fournissent une base solide pour la préparation et la conduite des élections régionales et législatives, offrant une transparence essentielle aux acteurs politiques, à la société civile et à l’opinion nationale et internationale.

Stéphane Hounglo. 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *