Tension Niger-Bénin : Quel avenir pour les relations diplomatiques entre les deux pays voisins ?
Existe-t-il une issue favorable pour les relations très tendues entre Niamey et Cotonou ? Beaucoup de personnes se le demandent et ce, depuis le début de cette crise diplomatique, qui a impacté les échanges commerciaux et la libre circulation des personnes et des biens entre les deux pays historiquement liés.
Si la démarche des anciens chefs d’Etat béninois et la disponibilité manifeste du président de la transition du Niger, avait laisser une lueur d’espoir, la situation reste toujours confuse. Surtout après les récentes révélations plus étayées du président du CNSP, président de la transition au Niger, le général Abdourahamane TIANI.
A l’occasion de la journée nationale de l’environnement, autrefois couplée avec la fête de l’indépendance, le président de la transition s’est prêté à son troisième exercice de grand entretien sur les sujets d’ordre national, régional et international. Dans cet entretien, accordé à l’Office de radiodiffusion télévision du Niger (RTN), le chef de l’Etat, général Abdourahamane TIANI est revenu sur la crise diplomatique qui secoue Niamey et Cotonou depuis un an déjà.
Sur ce sujet, le président du CNSP a apporté de nouveaux éléments, appuyant l’accusation du gouvernement nigérien à l’encontre des autorités béninoises, sur l’affaire de la présence militaire française dans le pays du président Patrice TALON, avec pour unique but, de déstabiliser le Niger.
Il a affirmé dans cet entretien que peut-être il y a de l’espoir que des relations se renouent, au vu des perspectives. Mais la sécurité des nigériens et du pays en général est la plus urgente, a-t-il fait savoir. Face à cette déclaration et à des révélations concluantes selon des opinions, d’aucuns trouvent qu’il revient aux autorités béninoises de poser un pas réconciliateur, de fraternité et de bon voisinage.
Pour ce faire, des observateurs pensent que les autorités béninoises doivent commencer à se débarrasser de tout ce qui bloque le rétablissement de ces relations et impacte énormément les activités commerciales ainsi que les économies des deux pays. Pour les intérêts d’unique peuple nigérien et béninois séparé par des frontières artificielles, il est nécessaire de poser des avantageux.
Raphaël N’dja