Somalie : Une nouvelle attaque terroriste dans la capitale fait 32 morts
La police somalienne a annoncé ce samedi que 32 personnes avaient trouvé la mort et 63 autres avaient été blessées lors d’un attentat perpétré la veille au soir dans un hôtel de la capitale, Mogadiscio. La filiale d’Al-Qaida en Afrique de l’Est, Al-Shabab, aurait déclaré par l’intermédiaire de sa radio que se sont ses combattants qui ont perpétré l’attentat.
Le porte-parole de la police, le major Abdifatah Adan Hassan, a déclaré aux journalistes qu’un soldat avait été tué dans l’attaque et que les autres étaient des civils. Un autre soldat a également été blessé dans l’attaque, a déclaré Hassan. Des témoins ont fait état d’une explosion suivie de coups de feu.
La zone de Lido Beach a déjà été prise pour cible par des militants alliés à Al-Shabab. L’attaque la plus récente, l’année dernière, avait fait neuf morts. Dans une autre attaque, samedi, les médias d’État ont rapporté que sept personnes sont mortes après qu’un véhicule de tourisme a heurté une bombe placée en bord de route à environ 40 kilomètres de la capitale.
Selon les informations, Al-Shabab contrôle toujours des parties du sud et du centre de la Somalie et continue de mener des attaques à Mogadiscio et dans d’autres régions, tout en extorquant des millions de dollars par an aux habitants et aux entreprises dans sa quête d’imposer un État islamique.
Il faut noter que l’attaque de vendredi survient un mois après que la Somalie a entamé la troisième phase du retrait des troupes de maintien de la paix dans le cadre de la mission de transition de l’Union africaine.
La Rédaction