Judo : Médaillé de bronze au Grand Prix de Tokyo, Cyril Jonard (Alliance Judo Limoges) « est encore là »

Judo : Médaillé de bronze au Grand Prix de Tokyo, Cyril Jonard (Alliance Judo Limoges) « est encore là »

Après son échec et sa blessure cet été à Birmingham, Cyril Jonard, champion du monde en titre, est remonté sur un podium à Tokyo. De quoi (re)faire le plein de confiance pour les Jeux Paralympiques à Paris.

Des hauts et des bas. La vie de Cyril Jonard, un roman à elle toute seule, n’a eu de cesser de suivre les traces d’une courbe sinusoïdale. A 47 ans, l’homme, sourd et malvoyant, a enduré mille maux. Le judoka, lui, a connu les sommets et les traversées du désert. Son histoire récente en est de nouvelle la preuve. Champion du monde en novembre 2022 en -90 kg (J1) pour la treizième fois de sa carrière, il a connu une année 2023 compliquée. Il a, d’abord, dû soigner une blessure contractée lors de son titre mondial (déchirure aux adducteurs) puis, il s’est fait mal à l’épaule, cet été, lors des Jeux Mondiaux à Birmingham, ratant son rendez-vous . Cyril Jonard se déplaçait donc à Tokyo pour retrouver des sensations. « On était venu ici pour faire des combats », assure son entraîneur Jason Guillot.

« Il a manqué de patience »

Ils ont été servis avec cinq oppositions. Le Limougeaud a balayé les trois premières (un Américain, un Irakien et un Ouzbek) en se montrant fort debout, lui, le spécialiste du sol. Il s’est ensuite incliné en demi-finale devant le numéro 2 mondial, le Moldave Oleg Cretul, lauréat de la compétition. « Il a manqué de patience, analyse son entraîneur. Il s’est fait contrer : son adversaire n’attendait que ça ». Puis, le sociétaire de l’Alliance Judo Limoges a conclu sa journée en immobilisant un Kazakh, n°5 mondial. « C’est une bonne compétition, observe Jason Guillot. C’était important d’obtenir une médaille après la contre-performance de Birmingham. Même si on voulait mieux, il montre qu’il est encore là ». Et qu’il faudra compter sur lui dans quelques mois aux Jeux 2024…

Jonas 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *