Judo : Médaillé de bronze au Grand Prix de Tokyo, Cyril Jonard (Alliance Judo Limoges) « est encore là »
Après son échec et sa blessure cet été à Birmingham, Cyril Jonard, champion du monde en titre, est remonté sur un podium à Tokyo. De quoi (re)faire le plein de confiance pour les Jeux Paralympiques à Paris.
Des hauts et des bas. La vie de Cyril Jonard, un roman à elle toute seule, n’a eu de cesser de suivre les traces d’une courbe sinusoïdale. A 47 ans, l’homme, sourd et malvoyant, a enduré mille maux. Le judoka, lui, a connu les sommets et les traversées du désert. Son histoire récente en est de nouvelle la preuve. Champion du monde en novembre 2022 en -90 kg (J1) pour la treizième fois de sa carrière, il a connu une année 2023 compliquée. Il a, d’abord, dû soigner une blessure contractée lors de son titre mondial (déchirure aux adducteurs) puis, il s’est fait mal à l’épaule, cet été, lors des Jeux Mondiaux à Birmingham, ratant son rendez-vous . Cyril Jonard se déplaçait donc à Tokyo pour retrouver des sensations. « On était venu ici pour faire des combats », assure son entraîneur Jason Guillot.
« Il a manqué de patience »
Ils ont été servis avec cinq oppositions. Le Limougeaud a balayé les trois premières (un Américain, un Irakien et un Ouzbek) en se montrant fort debout, lui, le spécialiste du sol. Il s’est ensuite incliné en demi-finale devant le numéro 2 mondial, le Moldave Oleg Cretul, lauréat de la compétition. « Il a manqué de patience, analyse son entraîneur. Il s’est fait contrer : son adversaire n’attendait que ça ». Puis, le sociétaire de l’Alliance Judo Limoges a conclu sa journée en immobilisant un Kazakh, n°5 mondial. « C’est une bonne compétition, observe Jason Guillot. C’était important d’obtenir une médaille après la contre-performance de Birmingham. Même si on voulait mieux, il montre qu’il est encore là ». Et qu’il faudra compter sur lui dans quelques mois aux Jeux 2024…