Somalie : Un nouveau chapitre s’ouvre avec son adhésion à la communauté d’Afrique de l’Est

Somalie : Un nouveau chapitre s’ouvre avec son adhésion à la communauté d’Afrique de l’Est

La Somalie a concrétisé ce vendredi 15 décembre 2023, son adhésion à la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) trois semaines après avoir été accueillie par les États membres. Le président somalien, Hassan Sheikh Mohamud, a apposé sa signature sur le traité octroyant à son pays le statut de membre à part entière lors d’une cérémonie présidée par le président en exercice de la CAE, Salva Kiir, du Sud-Soudan, en Ouganda.

Cette décision, entérinée le 24 novembre dernier, positionne la Somalie comme le huitième membre de l’Union, rejoignant ainsi le Burundi, la République démocratique du Congo, le Kenya, le Sud-Soudan, la Tanzanie, le Rwanda et l’Ouganda.

Le président Mohamud a partagé sa vision optimiste lors de la cérémonie, qualifiant l’intégration de la Somalie dans l’Union de « lueur d’espoir pour un avenir plein de possibilités ». Il a exprimé la volonté de son pays de contribuer activement au progrès et au développement de la région.

Cette étape marque un nouveau chapitre dans l’histoire de la Somalie et de la CAE, renforçant les liens entre les nations membres et ouvrant la voie à une coopération accrue dans divers domaines, propice à la stabilité et à la croissance économique régionales.

Samira T.

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *