Sénégal : Les candidats à la présidentielle lancent un appel pressant à Macky Sall pour une organisation des élections avant le 2 avril
Au Sénégal le week-end écoulé, 15 des 20 prétendants à la présidence du Sénégal ont, dans une déclaration commune, appelé à la tenue d’élections dans les six prochaines semaines. Cette demande vise à garantir que le scrutin se déroule avant le 2 avril, date à laquelle le mandat du Président sortant, Macky Sall, prend fin.
Les candidats insistent également sur le maintien de la liste des candidats approuvés, sans modification. Parmi les signataires figurent des personnalités importantes telles que Bassirou Diomaye Faye, actuellement détenu pour incitation à la violence, et l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, sans aucun lien de parenté avec le président.
Cette exigence intervient après que le président sortant ait proposé de reporter les élections de plusieurs mois pour résoudre les litiges concernant l’éligibilité des autres candidats. Cependant, la plus haute juridiction du pays a jugé ce report inconstitutionnel, incitant le président Macky Sall à promettre que les élections se tiendraient dès que possible.
À Dakar, la capitale, des manifestations se sont déroulées dans les rues de la ville samedi 24 février pour faire pression en faveur de la tenue rapide du scrutin présidentiel. Les manifestants réclament que les élections aient lieu sans délai.