Sénégal/Détournement au crédit mutuel : Un chef d’agence et une femme d’affaires interpellés
Le Crédit Mutuel du Sénégal (CMS) est secoué par un scandale financier de grande ampleur, avec plus d’un demi-milliard FCFA détourné. La Section de Recherches de Colobane a récemment démantelé une mafia opérant au sein de cette institution financière.
Raymond Ngom, ancien chef d’agence du CMS situé à la Médina au moment des faits, a été appréhendé à Saly par la Section de Recherches (SR) avant d’être transféré à Dakar, notamment à la Caserne Samba Diéry Diallo, où il est actuellement interrogé dans le cadre de la garde à vue. Dans le même sillage, Astou Kounta, femme d’affaires, a également été interpellée. Selon les informations de Libération, les deux individus devraient être déférés au parquet ce vendredi 1er décembre 2023.
L’affaire a débuté suite à une plainte déposée par la direction générale du CMS. Selon les investigations, Astou Kounta aurait utilisé plusieurs cartes d’identité de personnes non informées de leur implication pour monter plusieurs prêts frauduleux au niveau de l’agence CMS de la Médina.
Ces agissements ont été facilités par des complicités internes au sein de l’agence. Un rapport provisoire révèle qu’Astou Kounta aurait réussi, grâce à ce stratagème dénué de contrôle, à empocher la somme de 540 millions FCFA. Lors de son interrogatoire avec les gendarmes, elle a reconnu les faits, proposant même de rembourser initialement 200 millions FCFA qu’elle aurait conservés.