Royaume-Uni : Feu vert parlementaire pour le projet d’immigration au Rwanda
La Chambre des Communes britannique a voté mardi en faveur du projet gouvernemental visant à envoyer certains demandeurs d’asile au Rwanda, malgré les critiques des défenseurs des droits de l’homme et une dépense d’au moins 300 millions de dollars sans qu’un seul vol ne soit effectué.
Le vote de 313 voix contre 269 approuve en principe le projet de loi, évitant une défaite qui aurait fragilisé le gouvernement du Premier ministre Rishi Sunak. Le projet vise à contourner une décision de la Cour suprême britannique déclarant illégale la politique d’envoi de migrants au Rwanda. Le projet de loi découle d’un nouvel accord signé le 5 décembre entre le Rwanda et le Royaume-Uni. Le ministre britannique de l’Intérieur, James Cleverly, affirme que cet accord résout les problèmes soulevés par la Cour suprême.
Cependant, le projet est critiqué par des conservateurs centristes et des législateurs de la ligne dure qui estiment qu’il ne va ni assez loin ni respecte le droit international. Certains ont menacé de bloquer le projet, mais se sont abstenus dans l’espoir de durcir la législation ultérieurement. Sunak, soutenant le projet, affirme que c’est au peuple britannique de décider qui peut venir dans le pays et non aux tribunaux étrangers. Le projet vise à concrétiser la promesse de Sunak d' »arrêter les bateaux » transportant des migrants clandestins via la Manche.
Le plan a déjà coûté au gouvernement au moins 300 millions de dollars en paiements au Rwanda, mais Sunak estime qu’il dissuadera les migrants de prendre des voyages dangereux. Le projet a été contesté en justice, mais le gouvernement affirme que le nouvel accord avec le Rwanda permet d’adopter une loi déclarant ce pays comme une destination sûre.