RDC / Ituri : Une tempête mortelle au sud de Bunia fait 12 morts et engendre des destructions
La région d’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo, a été frappée ce lundi par une tempête dévastatrice au sud de la ville de Bunia, entraînant la mort d’au moins douze personnes et la destruction de nombreux abris de déplacés. Les communautés locales ont été durement touchées par cette catastrophe naturelle, qui a également causé des dommages considérables du côté ougandais du lac Albert.
Selon les informations rapportées par la société civile locale et confirmées par la radio des Nations Unies, la tempête a provoqué des vents violents pendant près d’une semaine, entraînant la noyade de plusieurs personnes et la destruction de nombreuses habitations des pêcheurs érigées sur les îlots de Matete, Rukwanzi et Mulango.
Les survivants de la tempête ont trouvé refuge sur d’autres îlots et dans les camps de pêche environnants, mais des centaines de familles sinistrées se retrouvent maintenant sans abri, passant la nuit à la belle étoile. Ces familles appellent à l’aide du gouvernement et des organisations humanitaires pour reconstruire de nouveaux abris et réhabiliter les habitations détruites.
De plus, les services lacustres mettent en garde les riverains et les voyageurs sur le lac Albert, les incitant à se munir de gilets de sauvetage pour prévenir de nouveaux accidents et dommages causés par les conditions météorologiques instables.
Cette tragédie souligne l’importance de la préparation et de la réponse aux catastrophes naturelles dans les régions vulnérables comme Ituri, ainsi que le besoin urgent d’une assistance humanitaire pour aider les communautés touchées à se relever et à reconstruire après cette tempête meurtrière.