Nigeria : Perturbations sanglants entre groupes Jihadistes, plus de 60 morts à craindre
Les hostilités ont débuté vendredi et se prolongent jusqu’au samedi, lorsque les combattants de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) ont tendu une embuscade à une flotte de bateaux de Boko Haram. L’affrontement a entraîné le naufrage de neuf bateaux de Boko Haram, avec tous les combattants à bord, ainsi que plusieurs dizaines d’otages enlevés deux semaines plus tôt. Ibrahim Liman, chef d’une milice antijihadiste locale, a déclaré que le bilan initial dépassait les 60 morts, mais aucun corps n’a encore été retrouvé. Les combats ont été particulièrement intenses, avec neuf bateaux coulés, et l’on craint que le nombre de victimes ne soit plus élevé.
Deux semaines avant les affrontements, Boko Haram avait quitté son camp dans la région de Diffa au Niger pour se rendre sur l’île de Doron Baga, terrorisant la population locale en enlevant plusieurs dizaines de personnes, dont des pêcheurs et des femmes. Les jihadistes avaient ensuite été interceptés par les troupes de l’ISWAP, déclenchant les hostilités.
Les deux factions, Boko Haram et l’ISWAP, se sont affrontées pour le contrôle des îles du lac Tchad en février et mars. Ces combats ont abouti à des pertes importantes des deux côtés. Notons que, le conflit jihadiste dans le nord-est du Nigeria a déjà coûté la vie à plus de 40 000 personnes depuis 2009, déplaçant plus de 2 millions de personnes.