Nigeria : Dangote Petroleum Refinery débute la production de carburant

Nigeria : Dangote Petroleum Refinery débute la production de carburant

Officiellement, la plus grande raffinerie de pétrole d’Afrique a débuté la production au Nigeria. Ce qui marque une étape cruciale dans les efforts du pays pour augmenter sa capacité de raffinage et réduire sa dépendance à l’importation de produits pétroliers.

D’une valeur de 19 milliards de dollars et avec une capacité de 650 000 barils par jour, la raffinerie Dangote Petroleum Refinery a commencé la production de diesel et de carburant d’aviation, selon une annonce de la société. En tant que première raffinerie de pétrole privée au Nigeria, ce projet est considéré comme un changement majeur pour le pays. Le Nigeria, l’un des principaux producteurs de pétrole en Afrique, a longtemps été confronté aux défis dans son secteur pétrolier et gazier. Bien que riche en ressources pétrolières, le pays dépend largement des importations de produits raffinés en raison du sous-développement de ses raffineries d’État.

La raffinerie Dangote, propriété d’ Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, est située à la périphérie de Lagos, le centre économique du Nigeria. Elle est présentée par l’entreprise comme la plus grande raffinerie à train unique au monde. Selon les experts, bien que la raffinerie ne soit pas une solution miraculeuse aux problèmes énergétiques du Nigeria, elle pourrait jouer un rôle crucial dans la revitalisation du secteur et aider le pays à devenir plus autonome en matière de capacité de raffinage. Lors de son inauguration, Aliko Dangote a déclaré que l’usine devrait répondre à 100% aux besoins du Nigeria en essence, diesel, kérosène et pétrole à pleine capacité. Environ 40% des produits pétroliers fabriqués dans l’usine seront également destinés à l’exportation.

Bien que l’usine ait déjà reçu environ 6 millions de barils de brut de la compagnie pétrolière nationale du Nigeria pour démarrer ses activités, les analystes estiment qu’il pourrait s’écouler plusieurs mois avant qu’elle n’atteigne sa pleine capacité de production. Certains citoyens espèrent que cette nouvelle raffinerie contribuera à réduire les prix du gaz à la consommation, qui ont récemment triplé après la suppression des subventions gouvernementales de longue date. Cependant, les analystes avertissent que l’impact sur les prix dépendra de divers facteurs tels que le coût du brut, les politiques gouvernementales et le taux de changement.

Ifé K.

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *