Niger : Les autorités déclarent persona non grata la coordonnatrice de l’ONU, Louise Aubin
La Coordonnatrice de l’ONU au Niger, Louise Aubin, a été déclarée persona non grata avec un délai de 72 heures pour quitter le pays, selon un communiqué des autorités nigériennes publié le 11 octobre 2023. Cette décision a été motivée par des « entraves » orchestrées par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, visant à contrarier la participation complète du Niger à la 78ᵉ Assemblée générale de l’ONU qui s’est tenue en septembre à New York.
En effet, les autorités nigériennes avaient exprimé leur mécontentement précédemment en raison du refus de l’ONU de « prendre acte » de la liste des délégués nigériens lors de ladite Assemblée générale. À cette occasion, aucun représentant du Niger n’avait pris la parole.
Le ministère nigérien des Affaires étrangères a précisé que le gouvernement ordonnait à l’ambassadrice et coordinatrice résidente du système des Nations unies, Louise Aubin, de quitter Niamey dans les 72 heures.
À noter que le Niger avait déjà expulsé l’ambassadeur de France. Bien que la France ait engagé un bras de fer en maintenant son ambassadeur malgré l’ultimatum, l’Élysée a fini par rappeler Sylvain Itté et ses collaborateurs, marquant une étape jugée historique par les autorités nigériennes en faveur de la souveraineté nationale.