Niger : Le gouvernement soutient pleinement le projet d’uranium de Dasa
Au Niger, le gouvernement de la transition dirigé par le général Abdourhamane Tiani a confirmé son soutien total au projet d’uranium Dasa de Global Atomic Corporation, selon une annonce officielle faite ce lundi 16 octobre. Ainsi, contrairement aux spéculations qui annonçaient sa fermeture, le projet est toujours sur la bonne voie pour ses premières livraisons de yellowcake en 2025.
Le Canada ne suit pas la décision américaine, et le projet n’est pas impacté par la récente suspension des financements de la Banque américaine de développement et d’autres sources suite au coup d’État du 26 juillet dernier.
La société Global Atomic, basée à Toronto, en pleine exploitation du gisement d’uranium à haute teneur de Dasa à 105 km au sud d’Arlit, a indiqué qu’elle travaillait sur un « plan d’urgence avec des parties intéressées pour des options de financement non dilutives au niveau opérationnel », provenant de groupes intéressés par l’achat d’uranium issu de la mine.
Les accords d’achat d’uranium avec des entreprises de services publics restent inchangés malgré la décision du département d’État américain. La population nigérienne attend avec impatience les retombées de l’exploitation de l’uranium. De nombreux espoirs sont placés dans la possibilité qu’une centrale nucléaire puisse bientôt voir le jour, offrant ainsi une source d’énergie électrique à la population.