Niger-France : Des uniformes militaires Burkinabè trouvés dans un véhicule appartenant à un citoyen Français à Niamey

Niger-France : Des uniformes militaires Burkinabè trouvés dans un véhicule appartenant à un citoyen Français à Niamey

Une récente découverte a suscité des inquiétudes au Niger. Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le nouveau régime en place, a fait une déclaration diffusée à la télévision nationale. Selon cette déclaration, une fourgonnette contenant des uniformes militaires burkinabè a été interceptée à l’entrée de l’ambassade de France à Niamey.

Ce véhicule était en possession d’un citoyen français, apparemment en train de déménager vers l’ambassade. Les autorités de sécurité nigériennes chargées de la protection de l’ambassade ont découvert à l’intérieur de la fourgonnette, 16 uniformes de treillis, 21 tee-shirts militaires et deux paires de chaussures.

Cette découverte est survenue dans un contexte déjà tendu entre le Niger et la France, exacerbant les relations bilatérales. La France serait-il en train de manigancer de nouveaux complots contre les militaires du Burkina Faso avec la détention de ces tenues dans la fourgonnette de ce citoyen français ? nombreux sont les questions qui se posent.

Notons surtout que, les nouvelles autorités au pouvoir au Niger ont fait savoir que la France s’associe à la CEDEAO pour déstabiliser le pays. Elles ont également sommé l’ambassadeur français de quitter le territoire nigérien.

Jusqu’à présent, les autorités françaises n’ont pas encore réagi à cette affaire. Le Niger, qui est sous le coup de sanctions de la CEDEAO et d’autres chancelleries occidentales pour n’avoir pas rétabli au pouvoir Mohammed Bazoum, le principal allié de la France au Sahel après le coup d’État, considère cette situation comme une nouvelle source de tension avec la France. La situation est d’autant plus complexe que le coup d’État au Gabon en Afrique centrale n’a pas été sanctionné, créant des divergences au sein des réponses régionales aux crises politiques en Afrique.

Ousmane Kaboré 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *