Malawi/Décès Vice-Président : Trois semaines de deuil national décrété
Le gouvernement du Malawi a déclaré ce mercredi que le vice-président Saulos Chilima serait honoré par des funérailles nationales après sa mort dans un accident d’avion avec huit (08) autres personnes, chiffre officiel.
Le président Lazarus Chakwera avait déjà annoncé 21 jours de deuil national le mardi, lorsque l’épave de l’avion militaire a été découverte dans une zone montagneuse du nord du pays. Les drapeaux seront mis en berne dans tout le pays pendant la période de deuil, selon le communiqué du gouvernement.
Il faut rappeler que toutes les personnes se trouvant à bord de l’avion écrasé ont été tuées sur le coup. Parmi les victimes figurait selon les informations, l’ancienne première dame Shanil Dzimbiri, l’ex-épouse de l’ancien président du Malawi, Bakili Muluzi.
Toute une équipe qui a quitté la capitale Lilongwe, pour se rendre aux funérailles d’un ancien ministre du gouvernement dans la ville de Mzuzu au Nord de Malawi, a trouvé la mort dans l’accident. Les dépouilles des victimes auraient été ramenées à Lilongwe à bord d’un hélicoptère de l’armée de l’air zambienne dans la nuit de mardi à mercredi.
La Rédaction