Libéria : 2,4 millions d’électeurs appelés aux urnes
Les bureaux de vote ont ouvert au Libéria pour les élections présidentielles et législatives, avec 2,4 millions d’électeurs appelés à quitter le président Georges Weah et 19 autres candidats de l’opposition. Les électeurs éliront également des membres de la Chambre des représentants et du Sénat.
Les observateurs estiment que cette élection pourrait être un remake de 2017, où Georges Weah et Joseph Boakai de l’opposition sont arrivés au deuxième tour. Bien que le président sortant ait centré sa campagne sur le slogan « un tour pour la victoire », ses détracteurs pointent du doigt la corruption dans son entourage et l’aggravation de la pauvreté.
Plus de 60 % des 5,4 millions d’habitants du Libéria ont moins de 25 ans, mais le chômage est répandu parmi les jeunes du pays, dont certains étaient d’anciens enfants soldats pendant la guerre civile. Les premiers résultats sont attendus dans 15 jours, et pour remporter la présidence, un candidat doit obtenir au moins 50 % plus un des suffrages exprimés. Si aucun parti n’atteint ce seuil, les deux partis ayant obtenu le plus grand nombre de voix au premier tour procéderont à un second tour à la majorité simple.