Kenya : La procédure de destitution du Vice-président Rigathi Gachagua crée des tensions

Kenya : La procédure de destitution du Vice-président Rigathi Gachagua crée des tensions

Les partisans et les opposants du vice-président du Kenya se seraient affrontés ce vendredi 04 Octobre 2024, lors de forums publics au sujet d’une motion de destitution déposée au Parlement par l’alliance au pouvoir cette semaine. En effet, Rigathi Gachagua serait accusé d’avoir soutenu les manifestations antigouvernementales du mois de juin et d’être impliqué dans des affaires de corruption et d’autres irrégularités, accusations qu’il nie.

Une motion de destitution de Gachagua aurait été donc proposée au Parlement mardi dernier et les Kenyans ont eu jusqu’à ce vendredi pour remplir des formulaires de participation publique dans leurs circonscriptions. Des forums publics ont été organisés dans tout le pays pour discuter de la destitution.

Dans la capitale, Nairobi, un forum public au Bomas of Kenya aurait tourné à la violence lorsque les partisans du président William Ruto se sont opposés à ceux qui soutenaient Gachagua. Des chaises auraient été jetées dans l’auditorium et un activiste, Morara Kebaso, connu pour avoir dénoncé les projets gouvernementaux bloqués, a déclaré avoir été blessé.

La même scène ce serait produit dans plusieurs localités où ces forums ont été organisés. Les informations précisent que les deux hommes ont été élus sur une liste commune. M. Gachagua fait l’objet d’une procédure de destitution fondée sur dix motifs, dont la corruption, la discrimination ethnique et la contradiction avec les politiques gouvernementales.

Il maintient son innocence et s’est engagé à lutter contre la motion de destitution. Le Sénat devrait examiner la motion de destitution mardi prochain.

Source : fr.africanews.com

La Rédaction

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *