Guinée Conakry : Moussa Dadis Camara reconduit en prison après une brève évasion mouvementée

Guinée Conakry : Moussa Dadis Camara reconduit en prison après une brève évasion mouvementée

Moussa Dadis Camara, ancien président de la Guinée Conakry entre 2008 et 2009, a été repris et reconduit en prison le week-end écoulé après en avoir été sorti le matin par un commando. Celui-ci avait extrait plusieurs anciens responsables, dont Dadis Camara, actuellement jugés pour un massacre en 2009. L’armée assure que la situation a été « rapidement maîtrisée et ramenée à la normale ».

Le directeur de l’information des armées, Ansoumane Toumany Camara, a confirmé que Dadis Camara a été retrouvé sain et sauf et reconduit en prison. Le colonel Claude Pivi reste « activement recherché ». Les circonstances de cette opération restent floues, suscitant des interrogatoires sur la sécurité à la prison centrale.

Les avocats des accusés affirment qu’ils ont été emmenés contre leur gré, écartant la notion d’évasion. Des échanges de coups de feu lors de l’opération ont alimenté les craintes d’un coup de force contre la junte au pouvoir. L’armée a réaffirmé son soutien à la junte et appelé à la stabilité.

Le procès en cours concerne les événements du 28 septembre 2009, incluant le massacre perpétré sous la présidence de Dadis Camara. L’extraction des accusés a provoqué des remous dans le quartier de Kaloum à Conakry, mais l’armée assure que la situation est sous contrôle.

Ousmane T. 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *