Guerre Israël contre Gaza : Six mois de conflit, de décès et de dévastation. Que faut-il savoir ?

Guerre Israël contre Gaza : Six mois de conflit, de décès et de dévastation. Que faut-il savoir ?

Débuté en octobre 2023, le conflit entre Israël et Gaza, entre dans son sixième mois, et laisse derrière lui un vaste bilan de morts et de destructions. Ce qui avait commencé comme une réponse à une attaque du groupe militant, s’est rapidement transformé en un enlisement coûteux pour la Palestine.

En effet, Gaza a été plongée dans une crise humanitaire sans précédent, depuis le début du conflit, avec plus de 80 % de la population déplacée et plus d’un million de personnes au bord de la famine. Israël a justifié son intervention en réponse à l’attaque du Hamas, mais malgré ses promesses de victoire totale, les objectifs restent insaisissables.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait promis de détruire le Hamas et de ramener les otages chez eux, mais ces promesses n’ont pas été réalisées. Au contraire, les appels à la fin des combats se multiplient à mesure que la situation humanitaire à Gaza se détériore. Les critiques internationales se sont intensifiées, notamment après la mort de travailleurs humanitaires lors d’une frappe aérienne accidentelle erronée. Ces incidents ont provoqué l’indignation du Président américain Joe Biden et ont remis en question le leadership de Netanyahu. Malgré une période initiale d’unité nationale, Israël est maintenant divisé, avec des manifestations hebdomadaires contre le gouvernement attirant des milliers de personnes. La popularité de Netanyahu a chuté, mais il ne fait face à aucune menace immédiate pour son règne.

Plus de 33 000 Palestiniens ont été tués pendant la guerre, dont environ deux tiers de femmes et d’enfants, selon les autorités sanitaires palestiniennes dont le bilan ne fait pas de distinction entre civils et combattants. Les responsables de l’aide internationale affirment qu’environ un tiers de la population de Gaza souffre d’une famine catastrophique.

L’avenir de Gaza reste incertain, avec des visions divergentes sur la manière de procéder. Israël a proposé un contrôle illimité du territoire, mais cette vision est en contradiction avec les appels des États-Unis et d’autres partenaires internationaux pour le retour de l’Autorité palestinienne et la création d’un État palestinien indépendant.

En attendant, la reconstruction de Gaza reste un défi majeur, avec les pays donateurs peu disposés à contribuer sans un consensus politique clair. Le conflit entre Israël et Gaza continue de peser lourdement sur la région, avec des conséquences potentiellement désastreuses pour toutes les parties concernées.

Stéphane Atayi 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *