Groupe des 20 : L’Union Africaine au seuil de l’adhésion

Groupe des 20 : L’Union Africaine au seuil de l’adhésion

Le Groupe des Vingt (G20), une assemblée internationale majeure regroupant 19 pays et l’Union européenne (UE), se réunit les 9 et 10 septembre 2023 à New Delhi pour son sommet annuel. Au cœur des discussions, l’adhésion de l’Union africaine (UA) à ce club composé des plus grandes économies mondiales, un projet qui bénéficie du soutien de l’UE.

L’UA, actuellement invitée, aspire à devenir membre à part entière du G20, une décision qui doit encore être validée par les 20 membres officiels du groupe. Le Président des Comores, Azali Assoumani, s’est rendu en Inde en tant que président de l’UA pour participer au G20, en témoignant de l’importance de cette candidature, a-t-on appris. Bien que l’UA ait été initialement invitée en tant que simple observatrice, elle jouit désormais du soutien de la majorité des membres du G20, dont l’Inde, le pays hôte du sommet, les États-Unis, la France, et notamment l ‘Union européenne, la seule organisation régionale présente au sein du groupe.

Charles Michel, président du Conseil de l’UE, s’est montré confiant quant à l’adhésion de l’UA : « L’Union africaine est une priorité, et nous nous assurerons qu’elle devienne membre du G20. Dans les deux prochains jours, nous aurons une réponse définitive sur cette question. Pour l’Union européenne, il n’y a aucun doute. Cependant, tant qu’aucune décision n’a été prise, aucune décision n’a été prise ».

Selon des sources européennes, l’Indonésie et l’Australie hésitent encore à soutenir l’adhésion de l’UA en craignant que cela n’ouvre la voie à d’autres organisations régionales. Cependant, il est probable que leurs hésitations se dissipent au cours des discussions finales menées par les sherpas des vingt pays, car les avantages d’une telle intégration sont évidents, comme l’explique Charles Michel : « L’Union africaine au sein du G20 n’est pas une coïncidence si l’Union européenne a été la première à réagir favorablement lorsque cette candidature a été présentée. Cela apportera un changement significatif en donnant une voix forte à tous les pays africains qui n’étaient pas présents à la table jusqu’à présent. »

L’intégration de l’UA au G20 serait le résultat de huit années de plaidoyer en faveur de l’inclusion de l’organisation régionale africaine au sein des instances internationales. Actuellement, seule l’Afrique du Sud représente le continent au sein du G20, tandis que les BRICS, le groupe des grandes économies émergentes dirigé par la Chine, ont récemment accueilli l’Égypte et l’Éthiopie.

L’Afrique est particulièrement concernée par les thèmes clés du sommet, notamment la guerre de la Russie en Ukraine et ses répercussions sur le commerce, la lutte contre le changement climatique et la réforme des banques multilatérales, dans un contexte d’endettement croissant des États africains.

Le Nigeria, première économie africaine l’an dernier, participera au G20 en tant qu’invité, avec la présence de son Président, Bola Tinubu. L’Égypte et Maurice sont également invités.

Alicia K

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *