Gabon : À la recherche d’une meilleure vie, des travailleurs indiens implorent le rapatriement face à l’exploitation
La quête de meilleures opportunités a tourné au cauchemar pour une vingtaine de travailleurs indiens originaires d’Odisha, du Bihar, du Rajasthan, du Bengale occidental et d’Andhra Pradesh, qui se trouvent actuellement au Gabon.
Victimes d’exploitation de la part de leurs employeurs et d’une tromperie de la part de leur agent de recrutement, ces travailleurs supportant des conditions de travail inhumaines, incluant des tortures physiques et mentales, et des journées de travail de plus de 12 heures .
Dans un message vidéo désespéré prévu à leurs familles, ces travailleurs ont contacté l’aide du vice-président national du Bharatiya Janata Party (BJP), Baijayant Panda. Ils ont demandé à Krushnachendra Panda, vice-président du district de Kendrapara du BJP, d’intervenir pour faciliter leur retour en Inde.
Réagissant rapidement, Baijayant Panda a écrit à l’ambassadeur indien au Gabon, appelant à une intervention immédiate pour assurer le retour en toute sécurité de ces travailleurs indiens pris au piège.