France : Mobilisation contre la remise en liberté du policier impliqué dans la mort de Nahel
Ce dimanche 19 novembre 2023 à Nanterre, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées pacifiquement pour protester contre la remise en liberté du policier responsable du tir mortel sur Nahel, un adolescent de 17 ans, lors d’un contrôle routier en juin.
En effet, la mère de Nahel a appelé à la manifestation, exprimant sa douleur en désincarnée, les larmes aux yeux : « Il m’a tué mon fils… le matin, quand je me réveille, je n’ai plus sa voix, je n ‘ai plus la tête de mon fils, je n’ai plus le sourire de mon fils. » Les manifestants, au nombre d’environ 500, se sont réunis sur la place où la voiture de Nahel s’était encastrée dans un poteau après le tir mortel du policier en juin. Des amis de Nahel ont évoqué la remise en liberté du policier, clamant « N’oubliez pas Nahel ! » et dénonçant la violence policière.
La remise en liberté du policier de 38 ans, décidée mercredi par la justice, a provoqué une vague d’indignation, déclenchant une semaine de violences à travers la France, les plus graves depuis 2005. Bien que mis en examen pour meurtre, le policier reste en liberté sous contrôle judiciaire. Dimanche, des manifestants, dont Shaïnez, 16 ans, et sa mère, ont exprimé leur révolte contre cette décision jugée « incompréhensible ».
Imane, étudiante de 19 ans à la faculté de Nanterre, a exprimé son « dégoût » après la libération du policier, a souligné qu’elle s’était déplacée pour « rappeler qu’un meurtre est un meurtre, quel que soit le statut » du mis en cause. Certains manifestants arboraient des pancartes avec la mention « 435-1, la loi tue », faisant référence à l’article du Code de la sécurité intérieure régissant les conditions d’usage des armes par la police.
La manifestation s’est dispersée dans le calme vers 17h00, bien que trois personnes ayant été interpellées en marge de l’événement, selon la préfecture de police.