Football / Cafu se lâche : « Plus ils vont en Premier League, moins le Brésil a de chances de gagner le Mondial »

Football / Cafu se lâche : « Plus ils vont en Premier League, moins le Brésil a de chances de gagner le Mondial »

L’ancien arrière droit de la Seleção brésilienne, Cafu, n’a pas caché ses craintes vis-à-vis de la Premier League qui nuit aux joueurs. Dans un entretien avec The Sun, la légende brésilienne estime qu’ils (le Brésil) ont peu de chances de remporter une nouvelle Coupe du Monde à cause du championnat anglais.

Marcos Evangelista de Moraes, mieux connu sous le nom de Cafu, est une icône du football mondial et une fierté du Brésil. Ancien joueur de São Paulo et de Palmeiras, le solide défenseur aujourd’hui âgé de 53 ans a connu des meilleures années de sa carrière en Europe, où il a évolué à l’AS Rome (1997-2003, 218 matchs, 8 buts) et à l’AC Milan (2003-2008, 166 matchs, 4 buts). Avec son endurance, sa rapidité et sa capacité à se projeter rapidement en attaque, le joueur a marqué les esprits et reste de nos jours l’un des joueurs vénérés qui fait souvent partie des onze de légendes du football.

Au Brésil,  Cafu est un monument vivant . Double champion du Monde (1994 et 2002), l’ancien défenseur aux 142 sélections et 5 buts reste le joueur le plus capé de l’équipe nationale. Respecté, il n’hésite donc pas à se faire entendre. Récemment,  Cafu s’est distingué  dans un entretien avec le média britannique  The Sun. Toujours cash, l’ancien arrière droit, double vainqueur de la Copa America (1997 et 1999), ne s’attend pas à ce que l’équipe nationale brise la malédiction de 21 ans de la Coupe du Monde en raison de la Premier League .

En effet, selon Cafu, le football anglais a endommagé la mentalité des stars brésiliennes de la Premier League qui estiment qu’elles évoluent dans le meilleur championnat au monde. « Je crains que plus il ya des Brésiliens qui évoluent en Premier League, moins le Brésil a de chances de remporter la Coupe du Monde. Imaginez chaque semaine que les médias vous feront un lavage de cerveau en vous disant que vous êtes le meilleur au monde, alors que vous n’êtes pas près du meilleur», a d’abord lancé le finaliste du mondial 1998.

Aujourd’hui, la Premier League compte effectivement plusieurs internationaux brésiliens tels qu’Alisson, Ederson, Gabriel Magalhaes, Bruno Guimaraes, Douglas Luiz, Gabriel Martinelli, Gabriel Jesus, Casemiro, Lucas Paqueta et Richarlison. Parmi ces noms, très peu brillent vraiment. Et une fois en sélection, ces derniers ne font pas la différence contraire aux joueurs de la Liga Espagnole comme Rodrygo Goes, Vinicius Junior ou encore Raphinha pour ne citer que ceux-là.

D’ailleurs, Cafu ne cache pas son affection pour la Liga qu’il estime être le meilleur championnat pour les joueurs ambitieux. « Je préfère la Liga parce qu’ils ont une mentalité élevée pour atteindre les finales et les gagner. En Liga, ils n’ont pas de bouche devant les caméras de télévision pour mentir sur les joueurs espagnols ou pour les vanter auprès du monde. On parle football là-bas, pas de mythe« , a terminé l’ancien joueur du Real Saragosse en 1995.

En tout, il s’agit d’une sortie forte qui va sans doute plaire aux pensionnaires de la Liga Espagnole où les plus grandes prouesses du football se réalisent. Avec notamment  Messi et Cristiano qui ont cassé tous les records et dominé le monde entier pendant plus d’une décennie, on ne peut pas donner tort à Cafu qui veut visiblement voir beaucoup de joueurs du Brésil dans le championnat espagnol.

Pour information, le dernier joueur à gagner le Ballon d’Or en Premier League est Cristiano Ronaldo en 2008, à l’époque où il évoluait à Manchester United. Au Brésil, le dernier à toucher ce trophée prestigieux qui couronne le meilleur joueur de toute une année est Kaka qui évoluait au Milan AC, en Serie A. Il faut dire que la Premier League reste le championnat le plus dense et compétitif, mais bizarrement derrière la Liga quand on voit les statistiques.

Josias

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *