États-Unis / L’inventeur des pistolets utilisés par le FBI est décédé : Qui était Gaston Glock, le sulfureux milliardaire qui s’est enrichi dans la vente d’armes ?

États-Unis / L’inventeur des pistolets utilisés par le FBI est décédé : Qui était Gaston Glock, le sulfureux milliardaire qui s’est enrichi dans la vente d’armes ?

Gaston Glock est décédé ce mercredi 28 décembre 2023 à l’âge de 94 ans. C’est lui qui a inventé le Glock, une série de pistolets semi-automatiques vendus à grande échelle. Malgré le succès des armes à son nom, l’ingénieur au cœur de diverses controverses, fuyait la notoriété.

Aujourd’hui, environ 80 % des policiers américains utilisent le célèbre « Glock », le pistolet est d’ailleurs entré dans la culture américaine avec des expressions telles que « in Glock we trust ». Pourtant, malgré la reprise de son invention par le FBI et même la pop culture, l’inventeur est toujours resté discret, fuyant les projecteurs.

Gaston Glock découvre les armes à feu dès son adolescence en servant les forces armées allemandes dans la Wehrmacht. Il continuera à développer des connaissances sur le sujet en étudiant l’ingénierie mécanique à Vienne. Ses études le mèneront à créer diverses entreprises et projets et, entre autres, une fabrique de radiateurs, ou encore des charnières de porte et des tringles de rideaux. A priori, ces objets ont peu de choses à voir avec les armes. Cependant, en 1963, Gaston Glock et son épouse, Helga, créent, dans leur garage, un premier atelier de fabrication de couteaux. Dans les années 80, l’ingénieur entend parler d’un appel d’offres de l’armée autrichienne et décide d’y répondre en fabriquant une arme à feu qui se différencie de ce qui existe à l’époque sur le marché. Son invention est différente puisqu’elle se compose principalement de matériaux non métalliques, est plus abordable au niveau du prix, moins lourde et capable de tirer plus de balles que les concurrents. C’est grâce à cet appel d’offres que Glock et son entreprise Glock GmbH entrent sur le marché international.

Ses pistolets rencontrent un réel succès et s’exportent à grande échelle, et au fil du temps et de la gloire de son invention, Glock acquiert de la notoriété et de l’argent. En 2021, Forbes estime sa fortune à 1,1 milliard de dollars. Pourtant, le milliardaire ne cesse de fuir les caméras et vit isolé près d’un lac autrichien. Les seuls moments durant lesquels il est médiatisé sont son divorce en 2011 et remariage avec une collaboratrice de 52 ans plus jeune que lui, et la tentative d’assassinat commanditée par son ancien bras droit Charles Ewert. Plus récemment, son invention a été au centre de réflexions automobile, au-delà de son utilisation par les forces de l’ordre, le Glock est également employé par Anders Behring Breivik, le néonazi norvégien qui a tué 69 personnes lors d’un camp. d’été en 2011. Saddam Hussein ou encore l’Organisation État islamique utilise aussi l’arme autrichienne. D’ailleurs Gaston Glock a perdu un procès en diffamation contre Amnesty International.

Au-delà des armes, Glock a également investi dans le secteur équestre en créant le « Glock horse performance center » qui attire de nombreuses célébrités. Parmi elles, trois anciens ministres de l’extrême droite autrichienne. S’il était réputé pour ses dons importants à diverses associations caritatives, l’inventeur du Glock est également soupçonné d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent.

Luna H. 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *