Égypte / Delta du Nil : La société russe Zarubezhneft obtient un périmètre d’exploration (…)

Égypte / Delta du Nil : La société russe Zarubezhneft obtient un périmètre d’exploration (…)

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, peu de compagnies pétrolières russes ont signalé leurs activités à travers le monde, en Afrique particulièrement.

La compagnie pétrolière russe Zarubezhneft s’étend en Égypte. L’information a été annoncée le 26 septembre 2023, par le ministère égyptien du Pétrole et des Ressources minérales. Selon ce dernier, des droits d’exploration pétrogazière ont été accordés à la compagnie sur un bloc situé dans la région du delta du Nil.

Interrogée sur ce développement, la compagnie n’a formulé aucun commentaire. On sait néanmoins que la compagnie détient déjà des intérêts pétrogaziers en Égypte ainsi que dans six autres pays du globe.

Ce développement intervient alors que Le Caire travaille activement à se positionner comme un acteur central de l’échiquier énergétique régional, dans un contexte de forte croissante de la demande énergétique, malgré l’autosuffisance du pays en gaz.

Le lundi 25 septembre, l’Égypte a officialisé un cycle d’appel d’offres pour la prospection de 23 blocs pétroliers. Plus tôt cette année, les autorités du pays ont annoncé un plan d’investissement de 1,8 milliard $ pour soutenir l’exploration pétrogazière en mer Méditerranée et dans le delta du Nil.

Zachary O.  

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *