Crise Nigéro-Béninoise : Le Président Patrice Talon risque-t-il le sort réservé à l’ancien président Bazoum ?

Crise Nigéro-Béninoise : Le Président Patrice Talon risque-t-il le sort réservé à l’ancien président Bazoum ?

Le président du Bénin, S.E.M Patrice Talon est aujourd’hui critiqué de partout en Afrique, non seulement pour sa mauvaise position envers le pays frère et voisin le Niger, et son attachement aux autorités françaises, mais également pour sa posture vis-à-vis de son peuple, notamment les militaires béninois.

Que ce soit ceux avec qui il est en conflit actuellement, c’est-à-dire les autorités nigériennes, ou les panafricanistes ou encore la majeure partie du peuple béninois, ils traitent le président Talon d’instrument de l’Elysée. L’activiste béninois de renom, Kémi SEBA l’a encore affirmé mercredi 12 Juin 2024, à son atterrissage à Ouagadougou.

Il dit je cite, « je suis venu dire aussi qu’il existe aujourd’hui des Béninois qui sont opposés à la Françafrique contrairement au Président Patrice Talon, qui est l’un des plus grands instruments de la France » fin de citation. Outre cela, des leaders politiques béninois accusent le président Talon de faire fi de la volonté du peuple et de prendre des décisions extrêmes allant uniquement dans ses propres intérêts.

Pour cela, le peuple béninois a été même appelé à la mobilisation générale pour mettre fin au système autocratique, et se donner un nouveau pouvoir, un pouvoir patriotique et démocratique. Ce n’est pas tout, il se trouve aussi que le président ne fait pas confiance en son propre armée et s’est fait entourer des militaires étrangers.

Une mauvaise posture qui a couté le pouvoir à son ancien homologue, Mr Mohamed Bazoum. Ce dernier avant sa chute, avait sous-estimé les militaires nigériens affirmant que les terroristes étaient plus forts qu’eux. Le président du Bénin risque de se mettre à dos les militaires béninois et favoriser le pire c’est-à-dire voire le pouvoir le quitter au lieu que ce soit lui qui quitte le pouvoir.

Hubert Joul

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *