Crise en mer Rouge : La Djibouti renforce les patrouilles des garde-côtes 

Crise en mer Rouge : La Djibouti renforce les patrouilles des garde-côtes 

La Djibouti, situé à l’entrée du détroit de Bab al-Mandab, intensifie ses patrouilles maritimes alors que la crise dans la mer Rouge s’aggrave. Depuis novembre, le pays a été confronté à une série d’attaques contre des navires associés à Israël, menées par les combattants Houthis du Yémen voisin.

Le colonel Wais Omar Bogoreh, commandant des garde-côtes djiboutiens, souligne l’importance d’anticiper et de prévenir tout incident dans cette région stratégique : « Lorsque vous sécurisez quelque chose, pas seulement la mer, et que quelque chose se produit, vous devez augmenter le temps avant lequel cela arrive et ce qui se passe actuellement. » En réponse à cette menace croissante, Djibouti renforce ses capacités de sécurité maritime le long de la mer Rouge, du golfe d’Aden et du détroit de Bab al-Mandab. Cette action vise à protéger les voies navigables essentielles et à garantir la sécurité des navires et des équipages transitant par cette région.

La crise actuelle suscite des préoccupations quant à son impact sur l’économie djiboutienne, qui a connu une croissance notable au cours de la dernière décennie. Malgré la présence de plusieurs bases militaires étrangères sur son territoire, Djibouti n’est pas impliqué dans les opérations militaires menées par une coalition dirigée par les États-Unis contre les Houthis. Cl Bogoreh souligne l’importance de la coopération internationale dans la sécurisation de la région : « Nous avons beaucoup d’amis de plusieurs pays qui travaillent sur la mer. Et certains d’entre eux ont été [postés] isolément sur la côte. Nous travaillons en étroite collaboration, nous collaborerons et coordonnerons toutes les missions liées à la sécurité. »

Les Houthis du Yémen justifient leurs attaques en affirmant viser des navires ayant des liens avec Israël. Ils déclarent qu’ils continueront à cibler ces navires tant que ce qu’ils considèrent comme une « guerre meurtrière » menée par Israël contre Gaza se poursuivra.

Josias T.

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *