Côte d’Ivoire/Marché des Boissons : L’interdiction des boissons énergisantes alcoolisées était-elle la meilleure solution ?

Côte d’Ivoire/Marché des Boissons : L’interdiction des boissons énergisantes alcoolisées était-elle la meilleure solution ?

Il y a plusieurs mois déjà que des boissons énergisantes alcoolisées ont été interdites sur le territoire ivoirien, avec comme motif, la prévention d’un problème de santé publique naissant et la protection de la jeunesse contre ces boissons qui présenteraient un danger pour leur vie.

En effet, des informations diffamatoires présentaient récemment ces boissons qui sont sur le marché depuis des années, comme étant à l’origine du mauvais comportement de certains jeunes en Côte d’Ivoire. Mais le constat est qu’après plusieurs mois de suspension, ce mauvais comportement des jeunes persiste. D’où la nécessité de questionner la méthode adopter.

Non seulement le problème pour lequel ces produits ont été condamnés persiste, il faut noter que cette décision a eu des impacts significatifs sur les activités génératrices de revenus et de ce fait, sur la situation économique de ces citoyens qui s’étaient engagés dans cette affaire de commercialisation de boissons autrefois rentable, afin de gagner leur pais quotidien.

Face à cette réalité, il y a lieu de réfléchir et de prendre de bonnes décisions afin de sauver la jeunesse de cette impasse. Il faut réellement s’attaquer au mal à la racine, afin de l’éradiquer définitivement. Pour ce faire, il est important de se débarrasser de ces substances nocives et dangereuses qui continuent de circuler librement et sont à la portée de tout la population.

Nous prenons en exemple, le tramadol qui sert de fortifiant en le mélangeant avec tout type de boissons qu’elles soient alcoolisées ou non. Il faut souligner que les boissons incriminées sont depuis des années sur le marché international et régional sans présenter de dangers pour la santé des consommateurs qui les consomment de façon responsable et modéré.

Fabrice Tchip

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *