Conflit Israël / Hamas : La proposition de l’UE pour une solution à deux États face à l’escalade de la guerre à Gaza
L’armée israélienne continue de mener plusieurs frappes aériennes dans le sud de la bande de Gaza. Ces événements récents, ont suscité une réaction de l’Union européenne, qui propose une solution à deux États pour mettre fin au conflit.
En effet, l’armée israélienne a intensifié ses frappes aériennes dans le sud de Gaza, entraînant des pertes humaines et une situation de danger généralisé. Selon le ministère de la Santé du Hamas, près de 23 000 personnes ont perdu la vie depuis le début du conflit le 7 octobre. Les habitants de Gaza ont un climat de terre constant, avec des bombardements touchant tous les aspects de la vie quotidienne.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré que la guerre ne prendrait fin que lorsque le Hamas serait neutralisé et les otages israéliens récupérés. Des citoyens comme Osnat Sharabi tentent de sensibiliser à la situation des otages en organisant des expositions symboliques. Josep Borell, chef de la diplomatie européenne, a visité la région et a annoncé une initiative euro-arabe visant à relancer un processus de paix basé sur une solution à deux États. Il souligne que le temps est venu de concrétiser cette idée pour mettre fin au cycle de violence perpétuel.
Pendant ce temps, le Hezbollah libanais a revendiqué des attaques contre Israël en réponse à la mort du numéro 2 du Hamas. Israël riposte en bombardant des cibles dans le sud du Liban. Les tensions persistent, avec l’armée israélienne se concentrant désormais sur le centre et le sud de la bande de Gaza après avoir démantelé les capacités militaires du Hamas dans le nord. La situation demeure tendue, avec des conséquences humanitaires dévastatrices.