Commerce : Les boissons énergisantes et alcoolisées occupent une place de choix en Afrique de l’Ouest

Commerce : Les boissons énergisantes et alcoolisées occupent une place de choix en Afrique de l’Ouest

Nombreuses sont les marques de boissons énergisantes et alcoolisées, fabriquées pour la plupart, en Europe notamment en Allemagne et en France, qui circulent sur le marché africain. Des boissons le plus souvent prisées par la jeune génération, en raison de leur teneur tonifiant très bénéfique pour les sportifs.

Ces breuvages sont le plus souvent composés des ingrédients énergisants comme de la caféine, taurine, du sucre ou édulcorants, des vitamines, des extraits de plantes (ginseng, guarana), en plus, de l’alcool pour ceux alcoolisés. La consommation de ces boissons contribue à stimuler le système énergétique et intellectuel des consommateurs.

Le fabricant, dans le souci de préserver la santé de ces clients consommateurs et de la population en général, s’est conformé aux normes de fabrication et de consommation de ces produits. Il a aussi pris des mesures, interdisant aux couches vulnérables comme les enfants, les femmes enceintes et les souffrants de maladies chroniques d’y toucher.

Mais si certaines marques de boissons énergisantes et alcoolisées à l’instar de Vody energy, ont été la cible d’une propagande, les diabolisant dans certains pays comme par exemple la Côte d’Ivoire, cela dénote de la réputation que se sont faites ces marques en peu de temps, raclant le marché de la consommation.

Il s’agit donc d’un sabotage entre sociétés distributrices de ces breuvages en Afrique de l’Ouest. De plus, comme on le dit souvent, la consommation excessive de toute chose est nuisible. Il faut noter aussi que le mélange de ces boissons avec certains produits toxiques ou drogues comme viagra, Kadhafi, tramadol, est très dangereux pour la santé.

Outre leurs avantages nutritionnels il est à souligner que la commercialisation des produits énergisants est devenu un véritable business pour les commerçants, grossistes comme détaillants, qui ont fait de cette activité, leur source de revenus.

Yassi Joum

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *