Commerce : Des boissons énergisantes alcoolisées victimes d’une diabolisation
De fausses informations sur les réseaux sociaux ont porté une atteinte grave à la qualité de certaines boissons énergisantes alcoolisées, dans certains pays en Afrique. Leur image a pris un coup avec la suspension de leur commercialisation.
Des accusations graves mais non fondées ont été portées contre ces boissons. Cependant, l’on sait qu’à ce jour, aucune étude scientifique n’a prouvé la dangerosité de ces breuvages sur la santé des consommateurs. De plus les composantes de ces boissons se retrouvent dans d’autres produits de consommation et ne présentent aucun effet indésirable sur la santé des consommateurs.
Mieux encore, d’autres boissons encore sur le marché, contiennent les mêmes substances de fabrication et son commercialisé, consommés sans inquiétude. Il faut noter aussi que les produits incriminés dans ces pays comme la Côte d’Ivoire, sont consommés ailleurs sans des conséquences fâchasses sur la population consommatrice.
Raison pour laquelle la décision de suspendre certaines marques de boissons énergisantes et alcoolisées est considérée par l’opinion publique comme un acharnement créé par la concurrence contre les sociétés distributrices de ces boissons. Une manière pour la concurrence de pouvoir garder le monopole du marché des boissons énergisantes et alcoolisées.
Darius Tchou