Cameroun : Détournement de 12 milliards de FCFA dévoilé par le Premier ministre Joseph Dion Ngute

Cameroun : Détournement de 12 milliards de FCFA dévoilé par le Premier ministre Joseph Dion Ngute

Le Chef du gouvernement camerounais, Joseph Dion Ngute, a effectué un exposé devant l’Assemblée nationale cette semaine où, des chiffres alarmants de détournement de fonds au sein de l’État ont été révélés. Malgré les efforts déployés pour lutter contre la corruption, la situation reste préoccupante, mettant en lumière les défis persistants en matière de gestion transparente des ressources publiques dans le pays.

En effet, le gouvernement camerounais a mis en place des institutions telles que la Consupe, l’Anif, et la Conac pour assurer la transparence dans la gestion des ressources publiques. Ces entités ont pour mission la prévention, les audits intensifs et l’application de sanctions contre les gestionnaires corrompus. Selon le Premier ministre, le Conseil de discipline budgétaire et financière a identifié un préjudice financier total de plus de 12 milliards 814 millions 456 mille 866 Francs CFA subis par l’État. Ces fonds, destinés à des projets d’approvisionnement en eau et en énergie dans certaines régions, ont été détournés, mettant en péril les initiatives de développement.

Bien que 59 affaires aient été enrôlées au Tribunal Criminel Spécial avec des condamnations pécuniaires au profit de l’État pour un montant total de 26 milliards 482 millions 324 mille 929 Francs CFA à la date du 30 septembre 2023, la corruption persiste. Le président de la Commission nationale anti-corruption, Dr Dieudonné Massi Gams, a souligné les limitations financières, matérielles et humaines auxquelles son institution est confrontée, exposant les défis auxquels elle doit faire face pour remplir sa mission efficacement.

Jean Marie

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *