Burkina Faso/Lutte antiterroriste : Des mesures idoines face à l’impératif terroriste dans la région Est

Burkina Faso/Lutte antiterroriste : Des mesures idoines face à l’impératif terroriste dans la région Est

Face à la persistance des actions terroristes dans la région Est du Burkina Faso, des décisions idoines ont été prises afin de favoriser une lutte plus acharnée contre les ennemis de la brousse. Dans un communiqué en date du Mardi 13 Août 2024, l’administration régionale a signifié à la population que le couvre-feu instauré depuis 2019, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans la région de l’Est, a été prorogé jusqu’au 13 septembre 2024.

Encore trente (30) jours de couvre-feu à partir de ce mercredi 14 Août de 00h à 04h du matin selon le communiqué, afin de permettre aux combattants de mener à bien leur mission contre les groupes terroristes. Pour rappel, cette décision intervient quelques jours après des luttes acharnées menées dans la zone contre des criminels qui avaient tendu une embuscade à un convoi militaire chargé de ravitailler les populations des localités reculées.

Bien que les forces combattantes burkinabè aient pris le déçu sur leurs adversaires les poursuivant jusqu’à leur dernier retranchement avec l’appui des vecteurs aériens, la situation sécuritaire dans la région reste préoccupante et nécessite de la vigilance et de la prudence, de la détermination et de l’ardeur, pour booster hors des frontières la région et du territoire national, ces malfaiteurs téléguidés par leurs sponsors étrangers.

L’autorité sécuritaire du Faso et le gouvernorat de l’Est comptent sur la compréhension et la contribution des populations de la zone, pour une lutte plus déterminée et plus efficace contre ces ennemis de la paix et de la stabilité. Il y va de l’intérêt général de la région qui abrite plus de 1,942 millions de personnes selon des statistiques de 2019, sur une superficie de 36 256 km².

Issa Traore

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *