Burkina Faso : L’État alloue 10 milliards FCFA pour dynamiser la campagne cotonnière 2024-2025

Burkina Faso : L’État alloue 10 milliards FCFA pour dynamiser la campagne cotonnière 2024-2025

Le Président de la Révolution burkinabé, Capitaine Ibrahim TRAORE, a présidé ce jeudi 16 mai 2024, le Conseil des ministres hebdomadaire. Lors de cette séance, des décisions majeures ont été prises, parmi lesquelles une subvention de 10 milliards FCFA pour les producteurs de coton, visant à soutenir l’achat des intrants pour la campagne cotonnière 2024-2025.

Le Conseil a également fait le point sur l’indemnisation des travailleurs des ex-garderies populaires. Le ministre de la Fonction publique, Bassolma BAZIE, a présenté le bilan partiel : sur les 548 agents concernés, 247 dossiers ont été traités, bien que des erreurs aient été détectées dans 178 d’entre eux. Le gouvernement a obtenu l’autorisation de poursuivre le traitement de ces dossiers afin de trouver des solutions pour une centaine d’ex-agents restants.

Le ministre du Commerce, Serge Gnaniodem PODA, a présenté le bilan de la campagne cotonnière 2023-2024, qui a atteint une production de 383 144 tonnes, avec une amélioration des rendements de 25%, soit 827 kg par hectare pour le coton graine conventionnel. Pour la campagne 2024-2025, les prévisions s’élèvent à 595 000 tonnes. En soutien aux producteurs, le gouvernement a accordé une subvention de 10 milliards FCFA pour l’achat des intrants nécessaires.

Le Conseil a également adopté un décret portant Référentiel de programmation urbaine du Burkina Faso, présenté par le ministre de l’Urbanisme, Mikaïlou SIDIBE. Ce document unifié vise à guider les intervenants dans l’aménagement urbain, en définissant les normes et les superficies des équipements socio-collectifs qui accompagneront les habitations. Ces mesures témoignent de l’engagement du gouvernement burkinabé à soutenir le secteur agricole, à résoudre les questions de justice sociale et à améliorer l’aménagement urbain pour un développement harmonieux du pays.

Aïcha Kaboré 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *