Burkina Faso : Les « wayiyans » de Gaoua soutiennent fermement le Président Ibrahim Traoré et appellent à la prolongation de la transition

Burkina Faso : Les « wayiyans » de Gaoua soutiennent fermement le Président Ibrahim Traoré et appellent à la prolongation de la transition

La Coordination régionale des associations de la veille citoyenne (CRAVC) du Sud-Ouest, a organisée le week-end dernier, une marche meeting de grande envergure. Cet événement visait à exprimer un soutien indéfectible au Président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, et à appeler à la prolongation de la période de transition. Les « wayiyans » du Sud-Ouest, venus des quatre provinces (Le Poni, la Bougouriba, le Noumbiel et le Ioba), se sont rassemblés en grand nombre à la place de la Nation de Gaoua. Ils ont tenu à manifester leur appui aux autorités de la Transition, et en particulier au Président Traoré, en soulignant les « nombreux sacrifices » consentis dans la lutte contre le terrorisme.

Partant de la Place de la Nation, les manifestants, arborant pancartes et banderoles de soutien, ont défilé à travers les rues de Gaoua avant de revenir à leur point de départ pour un meeting. René Hien, le coordinateur régional des associations de la veille citoyenne du Sud-Ouest, a pris la parole pour réaffirmer leur soutien au Président Ibrahim Traoré et leur détermination à appuyer ses projets et initiatives. Selon M. Hien, l’organisation d’élections n’est pas une priorité immédiate. Il a insisté sur la nécessité de prolonger la transition, soulignant que le gouvernement actuel travaille intensément pour rétablir la paix et la sécurité au Burkina Faso. Il a rappelé que le président est arrivé au pouvoir pour ramener la stabilité dans le pays. « Nous interpellons la communauté internationale et les acteurs locaux : notre président IB doit rester en poste jusqu’à ce que la sécurité soit pleinement rétablie », a-t-il déclaré avec ferveur.

Adama Da, un autre manifestant, a exprimé sa satisfaction quant à l’arrivée au pouvoir du Président Traoré. Il a indiqué que depuis cette accession, le département de Djigoué, dans la province du Poni, a été libéré après des années de souffrance. Encouragé par ces progrès, Adama Da exhorte le Président à poursuivre sa mission jusqu’à ce que l’intégrité territoriale du Burkina Faso soit restaurée.

Parmi les soutiens présents, des chefs de canton ont également fait entendre leurs voix. Le chef de canton de Gaoua, Bifité II, a particulièrement salué le Président Ibrahim Traoré, le qualifiant de « fierté pour le Burkina Faso ». Il a encouragé tous les Burkinabè à soutenir le Président dans ses efforts pour sauver le pays.

Aïcha Kaboré 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *