Burkina Faso : Les REMA mettent en avant la musique comme levier pour la cohésion sociale

Burkina Faso : Les REMA mettent en avant la musique comme levier pour la cohésion sociale

La 6e édition des Rencontres Musicales Africaines (REMA), organisée à la Cour du Naaba, a pris une tournure réfléchie ce mercredi 18 octobre 2023, avec la tenue d’un panel sous le thème « La force de la musique pour la cohésion sociale et le vivre-ensemble ».

Les panélistes, engagés dans la vision de promouvoir la cohésion sociale et le vivre-ensemble par le biais de la culture, ont souligné l’importance cruciale de la musique. Au-delà de son aspect ludique, la musique est perçue comme un vecteur puissant de sensibilisation. Selon les intervenants, évoquer la cohésion sociale sans inclure la musique serait incomplet.

Le Dr Abdoul Karim Sango, l’un des panélistes, a appelé les autorités à placer la culture au cœur de leur plan d’action pour la promotion de la cohésion sociale. Il a souligné que, face à la menace terroriste, la musique peut être une arme puissante pour apaiser les cœurs et créer des communautés solidaires. « La musique est la meilleure arme pour apaiser les cœurs et pour créer des communautés solidaires. Je suis sûr que les terroristes de leurs côtés écoutent de la musique », a-t-il affirmé.

Malika La Slamazone a mis en avant la responsabilité sociale de l’artiste en temps de crise. « Lorsque la société est en crise, l’artiste a le devoir d’apporter sa pierre à la construction d’une meilleure société », a-t-elle souligné. Selon elle, les artistes sont actuellement engagés dans une guerre de communication contre l’extrémisme violent, et ils doivent parler de paix, de cohésion sociale et du vivre-ensemble. Elle a ajouté que la musique a le pouvoir de faire bouger les lignes, et les artistes doivent user de ce pouvoir pour promouvoir des valeurs positives. « La musique, c’est tout ce qui nous reste quand les politiques nous divisent », conclut-elle.

À la fin du panel, Alif Naaba, promoteur du REMA, s’est exprimé sur la réussite de cet événement. Il a souligné l’importance de créer des cadres de discussion et des plateformes qui permettent aux praticiens de l’art de discuter de l’impact de leurs œuvres artistiques sur la vie des populations.

Samira O. 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *