Burkina Faso : Le Président Ibrahim Traoré oriente le CBC pour une logistique d’excellence

Burkina Faso : Le Président Ibrahim Traoré oriente le CBC pour une logistique d’excellence

Le Président Ibrahim Traoré  a accueilli en audience, le vendredi 12 avril 2024, dans l’après-midi, le Conseil d’administration du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC), dirigé par son président Al Hassane SIENOU.

En tant qu’institution clé du secteur privé, le CBC joue un rôle essentiel dans la gestion du fret à destination et en provenance du Burkina Faso, a souligné Al Hassane SIENOU. Il a précisé qu’il était opportun pour son équipe, en place depuis 2020, de rendre compte du fonctionnement de la structure et de discuter des efforts déployés par tous les acteurs pour assurer l’approvisionnement régulier du pays malgré le contexte sécuritaire préoccupant. Malgré ces défis, le CBC se porte bien, a affirmé le président du Conseil d’administration, notant que le fret global importé dans le pays est estimé à environ 7 millions de tonnes.

Dans le but de renforcer la compétitivité des entreprises burkinabè opérant dans la chaîne logistique et de transport, M. SIENOU a déclaré que son institution s’est engagée à réaliser des investissements majeurs à travers des projets d’envergure évalués à plus de 50 milliards de FCFA. Parmi ces initiatives majeures, la construction d’un terminal spécialisé pour les produits dangereux aux ports les plus fréquentés, ainsi que le déploiement de plateformes multimodales stratégiquement positionnées, telles qu’au port de Lomé, reflètent l’engagement résolu du CBC à répondre aux besoins croissants du marché et à optimiser les flux de fret.

Ces projets ambitieux s’inscrivent parfaitement dans la vision et les orientations politiques du Chef de l’État, mettant en évidence l’importance stratégique du secteur du transport et de la logistique dans la consolidation du développement national. Le CBC s’engage ainsi à mettre en œuvre ces directives présidentielles avec rigueur et détermination, contribuant ainsi à façonner un avenir prospère et sécurisé pour le Burkina Faso.

Aicha Kaboré 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *