Burkina Faso : Le Président Ibrahim Traoré à l’écoute des producteurs de coton
Le Capitaine Ibrahim Traoré, président de la Révolution Burkinabé, Chef de l’État, a reçu en audience, le vendredi 16 février 2024, une délégation de l’Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina (UNPCB).
Lors de cette rencontre, le président de l’UNPCB, Nikiebo N’Kambi, a présenté au Chef de l’État le bilan de la campagne cotonnière écoulée. Malgré les efforts des producteurs, l’objectif ambitieux de récolter plus de 600 000 tonnes de coton, dans le but de hisser le pays au premier rang en Afrique, n’a pas été atteint. Seules 405 000 tonnes ont été récoltées, en raison de diverses difficultés telles que l’insécurité, ayant conduit à l’abandon de certains champs et à la destruction de cultures.
Une autre préoccupation majeure exprimée par le président de l’UNPCB concerne le coût élevé des intrants agricoles. La délégation a ainsi plaidé auprès du Chef de l’État pour une révision à la baisse des prix de ces intrants, indispensables à la production cotonnière. Ils espèrent ainsi que les producteurs pourront obtenir ces intrants à des tarifs plus abordables, favorisant ainsi une augmentation des rendements et des bénéfices pour les agriculteurs.
Le président de l’Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina a conclu en indiquant que le Chef de l’État a assuré la délégation de son engagement à examiner attentivement cette question, promettant des mesures dans les jours à venir pour soutenir les producteurs de coton du pays.