Burkina Faso : La réouverture de l’ambassade russe promet une accélération des dossiers de la Transition du Capitaine Ibrahim Traoré
L’ambassade de Russie au Burkina Faso a rouvert ses portes jeudi. Cette ouverture marque un tournant significatif dans les relations diplomatiques entre les deux nations. Pour le ministre burkinabé des Affaires étrangères et de la coopération régionale, cette réouverture après 31 ans offre une opportunité unique d’accélérer le traitement de divers dossiers, alignés sur le rythme de la Transition dirigé par le Président Ibrahim Traoré, Chef de l’État .
En effet, le ministre burkinabé des Affaires étrangères et de la coopération régionale, s’est exprimé lors de la cérémonie de l’ouverture. A l’entendre, « Cette proximité nous donne la possibilité de gérer les questions avec diligence. Il faut aller vite, il faut correspondre au rythme de la Transition, il faut aller bien », at-il déclaré. « Je pense qu’avec cette proximité, cela nous permet de régler un certain nombre de dossiers. La proximité nous donne la possibilité de gérer les questions de diligence. Il faut aller vite. Il faut correspondre au rythme de la Transition, il faut aller bien », a souligné le ministre.
La réouverture de l’ambassade, fermée en 1992 et transférée à Abidjan, marque un renouveau dans les relations entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie. Le ministre Traoré a souligné que cette étape témoigne de l’excellence des relations et de la nouvelle dynamique impulsée à la coopération par les chefs d’État des deux pays. Le ministre a également mis en avant la souveraineté du Burkina Faso dans cette coopération, faisant savoir que la relation avec la Russie est construite sur une logique de respect mutuel et de dialogue. « C’est un partenaire de taille. Nous avons une coopération qui se veut lucide et bâtie sur une logique de respect mutuel mais aussi où nous n’avons pas mot à dire », a-t-il déclaré. Les domaines de coopération entre les deux pays sont vastes, couvrant la formation, l’ingénierie, les travaux publics, le commerce et l’aide humanitaire. Le ministre a souligné que cette réouverture offre l’opportunité de repartir sur une base consolidée.
Notons que, les relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie ont été établies le 18 janvier 1967. Ainsi, depuis l’arrivée au pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré en septembre 2022, les relations entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie se sont considérablement accentuées. Le Capitaine Ibrahim Traoré a joué un rôle clé dans le renforcement des liens diplomatiques et la consolidation de la coopération entre les deux nations, spécifiquement bénéfique au Burkina Faso.