Burkina Faso : La radio, pilier de la continuité éducative en période de crise sécuritaire grâce au Capitaine Ibrahim Traoré 

Burkina Faso : La radio, pilier de la continuité éducative en période de crise sécuritaire grâce au Capitaine Ibrahim Traoré 

Le terrorisme présent au Burkina Faso depuis huit ans déjà, a eu des répercussions sur le système éducatif du pays, entraînant la fermeture de milliers d’écoles. Face à cette déscolarisation massive, le gouvernement, sous la direction du Capitaine Ibrahim Traoré, le Président de la Révolution burkinabé, a mis en place des stratégies innovantes pour assurer la continuité éducative des enfants, notamment à travers l’utilisation de la radio éducative.

En effet, la Direction de la Communication et des Relations Presses du ministère de l’Éducation nationale a partagé sur sa page Facebook la mise en œuvre de l’éducation par la radio. Cette approche consiste à diffuser des cours via la radio pour encadrer les enfants et maintenir leur niveau académique en attendant la réouverture des écoles. La réussite de ces séances dépend fortement de l’engagement de la communauté à maintenir les enfants dans une dynamique d’apprentissage. Selon Clémentine MANO, superviseure du Programme Éducation par la Radio (PER) de ACD/CN, les cours sont diffusés de différentes manières. Les noyaux relais permettent aux enfants d’écouter les cours en direct du mardi au vendredi de 9h à 10h sur les ondes de la radio Manegda. Des émissions interactives animées par des enseignants offrent également aux enfants la possibilité d’écouter et d’interagir en direct à 19h. De plus, des clés USB contenant les cours sont distribuées pour renforcer les connaissances des apprenants.

Monsieur Samuel BAMOGO, président de l’Association Action Communautaire du Centre-Nord, souligne que plus de 13 000 enfants ont été ciblés et encadrés par la radio au cours de l’année scolaire 2022-2023. Les radios impliquées comprennent la radio Manegda de Kaya, Nerwaya de Kongoussi, la radio relais de Barsalogho et la radio Nayinèré de Boulsa dans la région du Centre-Nord. Le président Directeur Général, Monsieur Samuel BAMOGO, identifie les défis à relever pour la nouvelle année scolaire, notamment la reprise des programmes de diffusion par la radio. Avant cela, il insiste sur l’importance d’identifier les enfants hors école, d’équiper les sites d’accueil de postes radio et de fournitures scolaires pour favoriser l’apprentissage.

Les témoignages de parents et d’élèves soulignent l’impact positif de cette alternative éducative. Les parents, tout en se réjouissant de la continuité de la scolarité de leurs enfants, appellent l’État à fournir les moyens nécessaires pour maintenir cette initiative. Les élèves, quant à eux, expriment leur satisfaction à travers cette méthode d’apprentissage, tout en appelant à la construction de nouvelles écoles. Notons surtout que, l’éducation par la radio se révèle être un pilier essentiel de la continuité éducative au Burkina Faso en temps de crise. Les succès enregistrés encouragent les acteurs éducatifs à envisager une extension de cette méthode pour atteindre tous les niveaux scolaires, offrant ainsi une lueur d’espoir éducatif dans un contexte difficile. 

Mariam O. 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *