Burkina Faso : La ministre Rouamba appelle OCHA à un engagement renforcé sur la situation humanitaire

Burkina Faso : La ministre Rouamba appelle OCHA à un engagement renforcé sur la situation humanitaire

La ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SE Olivia Rouamba, a rencontré Gemma Connell, responsable du Service d’Évaluation, de Planification et de Suivi d’OCHA-Genève. Au cœur de cette rencontre, les défis sécuritaires et humanitaires auxquels le Burkina Faso fait face et le rôle critique d’OCHA dans la coordination des réponses à ces défis.

En effet, le ministre a exprimé sa gratitude envers le Bureau de la Coordination des Affaires humanitaires des Nations Unies pour ses initiatives au Burkina Faso. Ces actions comprennent l’évaluation de la situation humanitaire et la mobilisation des partenaires bilatéraux et multilatéraux pour répondre à la fragilité des populations touchées par la double crise.

Cependant, Madame Olivia Rouamba a souligné la faiblesse du financement du Plan de réponse humanitaire. Sur un besoin de 805 millions de dollars, seulement 26 % ont été mobilisés. Dans ce contexte, son plaidoyer envers OCHA vise à maintenir l’organisation en tant que porte-parole clé de l’action humanitaire au Burkina Faso.

Rappelant les priorités de la Transition du Capitaine Ibrahim Traoré, visant notamment à restaurer la sécurité nationale et à répondre efficacement à la crise humanitaire, le ministre a souligné les efforts considérables déployés par le gouvernement et ses partenaires. L’objectif est de vaincre le terrorisme et de ramener la paix et la stabilité parmi les populations.

La ministre Olivia Rouamba a réaffirmé l’engagement total du Burkina Faso à promouvoir le respect du Droit humanitaire international. Elle a également exprimé la volonté de renforcer la coopération avec OCHA et tous les acteurs humanitaires opérant au Burkina Faso. L’objectif est de garantir leur sécurité et de faciliter l’accomplissement de leurs missions sur le terrain.

A. Daouda 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *