Burkina Faso/Iran : Les Relations entre les deux pays en voie de solidification
Les relations historiques d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et l’Iran sont en perpétuelle redynamisation, grâce à une volonté commune des deux partenaires d’aller chaque jour un peu plus loin, pour l’intérêt de leurs Nations et le bonheur de leurs peuples respectifs.
Après des accords de coopération multisectorielle entre les autorités burkinabè et leurs homologues iraniennes, une mesure importante pouvant renforcer davantage les liens des deux Nations et augmenter les intérêts des deux peuples pourrait bientôt être une réalité. Il s’agit de l’exemption de Visa entre les deux partenaires.
Selon le chef du gouvernement de transition, Me Apollinaire Joachimsom Kyelem de Tambèla, les autorités du Burkina Faso et de l’Iran étudient la possibilité d’une suppression totale de Visa entre les deux pays. Une mesure qui favorisera l’intégration, les échanges commerciaux bref, la libre circulation des personnes et des biens entre les deux pays.
Pour rappel, le Burkina Faso et l’Iran entretiennent de solides et sincères relations qui se sont renforcées avec l’arrivée au pouvoir, de l’équipe de transition dirigée par le capitaine Ibrahim TRAORE. Leur coopération se repose notamment sur les domaines prioritaires du Faso, à l’instar de la sécurité et de la défense, de l’énergie, de l’économie, de la diplomatie, de l’enseignement supérieur, de l’Urbanisme.
Gérard Samou